Créer un site internet
Tuskaland

EXPOSITION: Les Vikings à la MER XXL

La mer xxlMerxxl2019 730x350 01

 

Quelques mois après les deux expositions consacrées aux Vikings présentées à Nantes, la première intitulée "Nous les appelons vikings"  au château des ducs de Bretagne, la seconde "Namsborg, des Vikings à Nantes" au Chronographe, l’association Tuskaland présente une exposition intitulée : « Invasions vikings, une ambition méditerranéenne ? »

Invasions vikings, une ambition méditerranéenne ?

Tuskaland est une association dont l’objet est de valoriser l’histoire et l’héritage scandinave au sud de la Loire. Elle organise, expositions, conférences, événements et rassemble les éléments pour la création d’un musée viking en Aquitaine.

Reprenant les travaux de Joël Supéry, l’exposition explique comment, acculé par la puissance grandissante du roi danois d’Hedeby, le roi norvégien du Vestfold est contraint d’aller chercher fortune ailleurs. Il contourne l’empire franc par l’ouest et atteint Fontarabie, terminus d’une route partant de Tarragone et traversant Pampelune. Cette route qui échappe à la fois aux Francs et aux Sarrasins permet au roi du Vestfold d’acquérir des marchandises en provenance de Méditerranée. Dès 795, les Madjous -des païens d'origine scandinave- sont présents sur la côte nord de l’Espagne où ils prêtent main-forte aux rois chrétiens de Pampelune et des Asturies contre les Sarrasins.

4 reaction norvegienne 4

Lorsque les invasions entrent dans une phase active dans les années 830, le risque de voir le roi de Pampelune fermer la route grandit. En 840, Ragnar envahit la Gascogne ce qui lui permet de créer sa propre route commerciale entre Bayonne et Narbonne.

L’obstacle géographique le séparant du commerce méditerranéen étant surmonté, il doit désormais surmonter un obstacle économique. Pour rééquilibrer une balance commerciale largement déficitaire avec le monde méditerranéen, les hommes du Nord vont se tourner vers une marchandise délaissée par les Francs, les esclaves. A partir des années 830, Ragnar, le roi du Vestfold détrôné en 813, ira chercher les esclaves destinés à l’émirat de Cordoue en Irlande. C’est le début des invasions.

Viking Aquitaine Joël Supéry Brest exposition

Ajouter un commentaire

 
×