Tuskaland

ARCHEOLOGIE. Une maison naviforme au coeur de la Gascogne.

ARCHEOLOGIE. Un habitat en forme de bateau fouillé entre 1982 et 1986 pourrait être la première maison naviforme viking découverte en France. Celle-ci ne se trouve pas en Normandie, ni en Bretagne, mais dans le Gers, à 100 km de Toulouse. Il s'agirait de la seconde maison viking découverte dans le Sud-Ouest après celle de Pineuilh dans la vallée de la Dordogne.

Une maison naviforme au coeur de la Gascogne. sur Academia.edu

SITES ARCHEOLOGIQUES VIKINGS EN FRANCE

Il s'agissait de fouiller un site médiéval, celui d'une tour bâtie sur une motte castrale. C'est en décapant les abords de la tour, que les trous apparurent.  Il s'agit incontestablement d'une petite maison naviforme de 17 m de long par 6 de large. Elle contient un foyer à flamme, un foyer à braise et un réservoir d'eau pluviale creusé dans la roche.

 

Longhouse photo

Il s'agit d'une découverte exceptionnelle rendue possible par la présence de cette table de pierre dans laquelle furent creusés les trous de poteaux toujours visibles aujourd'hui. Malheureusement, ce socle de pierre qui nous aura rendu ce fier service ne nous permettra pas d'en savoir plus, puisque les artefacts associés à cette résidence aristocratique ont depuis longtemps été éparpillés.

 

Maison longue 16

Faute d'artefact venant coroborrer cette origine, aucun archéologue sérieux ne pourra jamais affirmer qu'il s'agit effectivement d'une maison viking. Inversement, pour la même raison, aucun archéologue sérieux ne pourra affirmer le contraire.  Tout ce qu'un archéologue peut dire, c'est que cette maison est selon toute vraisemblance viking, et doit être présumée comme telle jusqu'à ce qu'une autre hypothèse crédible soit proposée. 

Comme le remarquait un spécialiste polonais : ""Les dimensions, la disposition et l'espacement des trous dans le sol en pierre correspondent aux vestiges d'une maison longue. Sa situation dans l'axe d'une élévation longitudinale et l'entrée probable par le sud confortent également une telle hypothèse. La cheminée située dans la partie orientale, résidentielle, va également dans ce sens. La partie occidentale du bâtiment pourrait avoir été utilisée pour les animaux, les outils et le stockage de la nourriture. Une base en pierre sur une colline est à cet égard doublement bénéfique pour la construction d'une maison longue : pour stabiliser l'infra-structure en bois de la maison et pour éviter les remontées d'humidité."

Il s'agit d'une première en France.

 

 

 

Commentaires

  • Muller
    • 1. Muller Le 27/12/2022
    J'ai fait partie et ai encadre les etudiants en histoire et en archeologie sous la direction de Renee Mussot Goulard, prof a Paris IV Sorbonne, de 1982 à 1990, et moi meme historien.
    Jamais aucune trace de viking supposé ici .i materielle ni datation.
    Les habitats en trous de poteaux et foyers sont associes à de la sigillee claire, IVrme au VIeme siecle.
    Pretendre le contraire reste une imposture . Quand on a un marteau, on voit dans clous partout.
    • tuskaland
      • tuskalandLe 20/10/2023
      Bonjour Monsieur Muller, Merci pour votre message émanant d'un homme de terrain ! Jamais aucune trace de viking... Avez-vous envisagé l'hypothèse ? Vous auriez pu : Renée Mussot Goulard écrit dans son Histoire de la Gascogne, Que sais-je ? 1996. "En aucune autre région du royaume l'activité religieuse d'un prince ne fut aussi complète, aussi radicale : le nécessité de réorganisation après la plus longue occupation normande connue dans le royaume [...] peut l'expliquer". (p. 63) J'ai consulté les rapports de fouille et à aucun moment l'hypothèse scandinave n'est envisagée ne serait-ce que pour être écartée. Elle n'a donc pas été étudiée. Il est vrai que vous n'avez trouvé aucun artefact prouvant l'origine scandinave du site. Lorsque vous écrivez "Les habitats en trous de poteaux et foyers sont associes à de la sigillée claire, IVeme au VIeme siecle." Vous n'avez pas plus d'élément archéologique en faveur de cette hypothèse. Montrez-moi le schéma d'une maison de cette époque comparable à celui de Larroque sur L'Osse et je vous démontrerai que le schéma de Larroque ressemble bien plus à celui d' une maison viking qu'à une maison du Ive siècle. Dans la mesure où il y a eu une occupation normande de la Gascogne à cette époque, la probabilité scandinave est plus grande que toute autre. Ne vous en déplaise, ce n'est pas une imposture que d'évoquer une probabilité. Par contre, traiter d'imposteur quelqu'un avec qui vous êtes en désaccord est dans l'air du temps. Un temps pas très glorieux malheureusement. Bien cordialement.

Ajouter un commentaire