Créer un site internet
Tuskaland

ARCHEOLOGIE. Une maison naviforme au coeur de la Gascogne.

ARCHEOLOGIE. Un habitat en forme de bateau fouillé entre 1982 et 1986 pourrait être la première maison naviforme viking découverte en France. Celle-ci ne se trouve pas en Normandie, ni en Bretagne, mais dans le Gers, à 100 km de Toulouse. Il s'agirait de la seconde maison viking découverte dans le Sud-Ouest après celle de Pineuilh dans la vallée de la Dordogne.

Une maison naviforme au coeur de la Gascogne. sur Academia.edu

SITES ARCHEOLOGIQUES VIKINGS EN FRANCE

Il s'agissait de fouiller un site médiéval, celui d'une tour bâtie sur une motte castrale. C'est en décapant les abords de la tour, que les trous apparurent.  Il s'agit incontestablement d'une petite maison naviforme de 17 m de long par 6 de large. Elle contient un foyer à flamme, un foyer à braise et un réservoir d'eau pluviale creusé dans la roche.

 

Longhouse photo

Il s'agit d'une découverte exceptionnelle rendue possible par la présence de cette table de pierre dans laquelle furent creusés les trous de poteaux toujours visibles aujourd'hui. Malheureusement, ce socle de pierre qui nous aura rendu ce fier service ne nous permettra pas d'en savoir plus, puisque les artefacts associés à cette résidence aristocratique ont depuis longtemps été éparpillés.

 

Maison longue 16

Faute d'artefact venant coroborrer cette origine, aucun archéologue sérieux ne pourra jamais affirmer qu'il s'agit effectivement d'une maison viking. Inversement, pour la même raison, aucun archéologue sérieux ne pourra affirmer le contraire.  Tout ce qu'un archéologue peut dire, c'est que cette maison est selon toute vraisemblance viking, et doit être présumée comme telle jusqu'à ce qu'une autre hypothèse crédible soit proposée. 

Comme le remarquait un spécialiste polonais : ""Les dimensions, la disposition et l'espacement des trous dans le sol en pierre correspondent aux vestiges d'une maison longue. Sa situation dans l'axe d'une élévation longitudinale et l'entrée probable par le sud confortent également une telle hypothèse. La cheminée située dans la partie orientale, résidentielle, va également dans ce sens. La partie occidentale du bâtiment pourrait avoir été utilisée pour les animaux, les outils et le stockage de la nourriture. Une base en pierre sur une colline est à cet égard doublement bénéfique pour la construction d'une maison longue : pour stabiliser l'infra-structure en bois de la maison et pour éviter les remontées d'humidité."

Il s'agit d'une première en France.

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×