Tuskaland

Les sources evoquant les Vikings dans la region

Longtemps, les invasions ont été regardées comme un déferlement anarchique de pillards en quête de butin facile. Cette vision crapuleuse des invasions est toujours très présente dans les esprits, mais elle ne résiste pas à l'analyse. L'ampleur des attaques, leur durée, l'importance des cités assaillies contredisent ceux qui ne voient dans les Vikings que des pillards de monastères sans défenses. 

Une nouvelle vision s'impose peu à peu dans le monde anglo-saxon. On  regarde ce phénomène comme une "migration". L'avantage de l'idée d'une migration est qu'elle n'a pas besoin d'explication politique : une migration est provoquée par un changement climatique ou d'autres migrations. 

Mais là aussi, il y a un problème : une migration se fait en général par percolation, de manière pacifique et paisible. On ne peut pas dire que les Vikings aient été regardés par leurs contemporains comme des migrants paisibles.

Nous penson que les invasions n'ont pas été un déferlement anarchique de pillards, ni une migration, mais un guerre avec des chefs, une stratégie et des objectifs précis.