Tuskaland

ICONOGRAPHIE. Les Normands dans l'iconographie gasconne.

 

L'Apocalypse de Saint Sever et celle de Las Huelgas reproduisant les commentaires de l'Apocalypse de Beatus de Liebana mettent en scène les quatre chevaliers de l'Apocalypse. Dans le manuscrit espagnol, les oppresseurs maléfiques sont les Sarrasins, dans le gascon, il s'agit manifestement de Normands. Il s'agit, à notre connaissance, de la seule représentation iconographique des hommes du Nord qui dominèrent la Gascogne de 840 à leur défaite lors de la bataille de Taller, près de Dax en 982. 

 

 

Huelgas saint sever sq

Beatus de Liebana (730-800) était un moine, théologien et géographe de Cantabrie aux Asturies. Il était originaire de Liebana près des Picos de Europa. Il aurait été le professeur d'Alcuin d'Yor et de Etherius de Osma.

En 776, il va produire un commentaire de l'Apocalypse, qui sera révisé  en 784 et 786. Il sera canonisé et deviendra saint Beat.

Ce commentaire de l'Apocalypse sera reproduit par différents monastères. On en connait 34 versions  dont 26 sont enluminées. Le beatus était regardé comme le symbole de la résistance chrétienne face aux Sarrasins. 

Les manuscrits produits en Espagne, comme le Beatus de las Huelgas (1220), représentent les quatre chevaliers de l'Apocalypse chevauchant leurs montures diaboliques -des chevaux à tête de lion avec des serpents en guise de queue- sous les traits de Sarrasins, les occupants impies de l'Espagne. 

L'Apocalypse de Saint Sever, également appelé Beatus de Saint Sever  (Paris, BN, MS lat 8878) a été produit sous le mandat de l'abbé Grégoire de Montaner (1028-1072). Ce beatus représente également les quatre chevaliers de l'Apocalypse sur des montures comparables à celles des beati espagnols, mais en lieu et place de Sarrasins, les cavaliers sont des "Goths" vêtus de côtes de maille et portant casque à nasal. Ces Goths sont en toute logique les hommes  qui occupent la Gascogne depuis 840. Cette enluminure est la seule représentation connue des Vikings ayant occupé la Gascogne.

Certains esprits rationnels pourront en toute légitimité objecter que ce ne sont pas des Normands, puisqu'ils ne portent pas de casque à cornes. 

En 982, le comte de Gascogne épaulé par les troupes de sa femme Urraca, la reine de Pampelune, vient affronter les Normands dans la plaine landaise. Certains voient dans ce combat un raid repoussé. Mais cette lecture est suspecte : les raids vikings étaient depuis longtemps terminés, les monastères de Gascogne étaient plutôt rares dans la plaine landaise, des Vikings réalisant un raid n'auraient pas accepté le combat contre une force bien supérieure, ils auraient rembarqué. 

 

Extrait apocalypse tolede 1220

Extrait du l'Apocalypse de Tolède

Par ailleurs, la Charte de fondation de Saint Sever rappelle que Saint Sever serait apparu pendant la bataille sur son cheval, une apparition divine qui aurait galvanisé les troupes gasconnes et permis d'emporter la victoire. Cette apparition d'un saint matamore s'inscrit clairement dans un imaginaire de Reconquista. Par ailleurs, les Vikings étant invaincus depuis l'invasion de la Gascogne en 840, cette bataille semble correspondre à une bataille de mettant fin à une occupation et non à un simple raid repoussé. Elle permettra "d'écarter définitivement" la menace scandinave et le rétablissement de l'église gasconne.

 

Commentaires

  • Le Blond
    • 1. Le Blond Le 03/06/2021
    Takk for alle disse veldig viktige opplysninger.

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