Tuskaland

VESTIGES VIKINGS EN FRANCE

Plusieurs sites du Haut Moyen Âge ont été fouillés en Aquitaine, mais jamais aucun site viking n'a été découvert. La raison en est simple : les historiens ayant conclu que les Vikings ne s'étaient pas installés en Aquitaine, les archéologues n'ont jamais pu envisager la possibilité scandinave. S'ils l'avaient fait, ils se seraient immédiatement faits étriller par leurs collègues historiens. Aujourd'hui, les archéologues sont les seuls chercheurs en mesure de faire avancer la connaissance historique. Laissons-les travailler et arrêtons de les brider en mettant en avant des clichés forgés avec le Roman National au 19e siècle. En étudiant cette carte, on se rend compte que des vestiges vikings en Aquitaine existent bel et bien. Il suffit de les chercher pour les trouver.

Carte des vestiges vikings connus en France par Tuskaland (lien)

 

Map of Viking remains in France by Tuskaland (link)

 

Sites vikings en france 2

 

En vert clair, les sites archéologiques étudiés. En violet, le découvertes fortuites d'artefacts scandinaves. En vert foncé, les sites vikings présumés. En bleu, traditions et iconographies évoquant les Vikings.

Yellow green, excavated archeological sites. Yellow, isolated archeological finds. Dark green, presumed Viking sites not excavated. Dark blue. Traditions and late remains.

BOOK. The Vikings in Aquitaine. Buy on LULU.com

 

Ajouter un commentaire