Tuskaland

CONFERENCE à la Sauve Majeure ce 7 avril 2023

Les Vikings en Aquitaine : Marins malchanceux ou commerçants avisés?

L'association "Les Amis de l'abbaye de la Sauve Majeure" m'accueille le vendredi 7 avril 2023 à donner une conférence à 20h30 à la salle de la Maison des Vins Abbaye de la Sauve Majeure.  Un grand merci aux Amis de l'abbaye  pour leur hospitalité.

Commercants vikingsEn 2008, dans la Revue Archéologique de Bordeaux, le Professeur Frédéric Boutoulle consacrait un article aux sources évoquant les Vikings en Aquitaine. L'article était intitulé "Par peur des Normands", Les Vikings à Bordeaux et la mémoire de leurs incursions" (tome IC, p.23-38). Boutoulle Par Peur des Normands 2008Boutoulle Par Peur des Normands 2008 (6.15 Mo) Sa conclusion était sans appel : les sources étaient pour la plupart tardives et devaient donc être ignorées car présumées non fiables; quant aux Vikings abordant l'Aquitaine, ils n'auraient été que des "marins malchanceux" poussés sur nos côtes par des vents scélérats. Nous ne partageons évidemment pas cette lecture qui était déjà celle de Jules Michelet en 1869. Supéry Les vikings dans les sources d'Aquitaine 2013Supéry Les vikings dans les sources d'Aquitaine 2013 (121.18 Ko)  

"Les Vikings sont venus en Aquitaine, mais ne s'y seraient jamais installés". De nombreux historiens et érudits en sont convaincus. Il est bien connu que les Vikings étaient des pillards itinérants motivés par la rapine facile et sans ambitions politiques. Les Vikings passaient, mais ne s'installaient pas, sauf exception. Parmi les exceptions, on trouve la Russie, les îles de l'Atlantique Nord (Shetlands, Orcades, Féroés, Islande, Groënland), les îles britanniques (Grande-Bretagne, Man et Irlande), l'Europe continentale aussi (La Frise, la Normandie, la Bretagne). Mais le royaume d'Aquitaine, entre Loire et Pyrénées, n'aurait jamais connu d'épisode colonial. "Sinon, cela se saurait. Les sources le diraient".

Or, lorsqu'on fait l'effort de reprendre les sources gasconnes évoquant les IXe et Xe siècles, on découvre que toutes évoquent les hommes du Nord. Etrangement, celles-ci ne décrivent pas des attaques de pillage, mais une prise de contrôle du territoire suivie d'une installation.

Comme il était de notoriété publique que les Vikings étaient de vulgaires pillards itinérants, les sources gasconnes décrivant une autre réalité étaient nécessairement suspectes, trompeuses voire mensongères. Il était important -pour des historiens soucieux de préserver l'ordre établi- de les ignorer, un choix qui a amené plusieurs générations d'historiens à conclure, comme Charles Higounet, que les IXe et Xe siècles étaient des pages blanches de l'histoire de Bordeaux et de la Gascogne faute de sources.

En 2023, il est temps de relire les sources gasconnes avec une objectivité débarrassée des clichés hérités d'un XIXe siècle brodeur de Romans nationaux et cherchant des boucs-émissaires germaniques cristallisant la haine patriotique. C'est ce que nous allons faire au cours de cette conférence : nous allons reprendre ces sources négligées, essayer de comprendre la réalité qu'elles décrivent et surtout, nous allons intégrer le royaume d'Aquitaine dans la carte du monde viking. Cette intégration de l'Aquitaine permet de découvrir que ce phénomène considéré jusqu'à présent comme anarchique et sans stratégie, peut s'analyser comme une guerre commerciale dont l'objet n'aurait pas été la conquête de l'estuaire de la Seine, mais de sécuriser un accès à la prospérité méditerranéenne, un accès empruntant une route reliant Atlantique à Mare Nostrum, l'antique route de l'Etain. Cette présence scandinave pourrait expliquer le "miracle aquitain", celui qui a offert à Aliénor d'Aquitane la plus puissante marine d'Europe.

 

Iturria

 

Ajouter un commentaire