PREMIERES RENCONTRES HISTORIQUES ET ARCHEOLOGIQUES DE CAUMONT
- Par tuskaland
- Le 12/03/2023
- Dans Événements
- 0 commentaire
Les Vikings en Gascogne
Le Nord à la rencontre de la Méditerranée.
château de Caumont, Cazaux-Savès (Gers)
les 14 et 15 avril 2023.
Ghislain et Mathilde de Castelbajac et Les Amis du Châteaux de Caumont, accueilleront plusieurs personnalités qui présenteront des conférences dans le cadre de ce rassemblement intitulé, Les Vikings en Gascogne, et sous-titré Le Nord à la rencontre de la Méditerranée. Y seront évidemment évoqués par moi-même les Vikings et leur intérêt pour le raccourci aquitain vers la Méditerranée, mais l'objet de ces rencontres va être de mettre en lumière un mouvement plus large qui a vu au cours des âges les peuples du Nord descendre vers la Méditerranée. La présence viking en Aquitaine ne serait pas un "accident" de l'histoire, mais s'inscrirait dans le prolongement de ce mouvement qui se poursuivra jusqu'aux Croisades et au-delà.
Liens vers les vidéos des conférences.
Conférence historique.
Il existe une vingtaine de sources gasconnes et aquitaines évoquant non des raids vikings en Gascogne, mais une invasion suivie d'une installation. Or, comme les Vikings sont réputés être des pillards itinérants, les textes gascons furent considérés comme suspects, voire mensongers et ignorés. En réalité, partout où ils sont allés, les Vikings se sont installés. L'Aquitaine n'a pas échappé à cette réalité. J'ai élargi mon domaine de recherche aux pays entourant la Gascogne : Galice, Asturies, Pampelune, Emirat de Cordoue, Provence, Aquitaine, Neustrie, Italie, Angleterre, Normandie. En explorant les sources de ces pays, ce sont près de 40 sources qui convergent pour conforter l'installation scandinave en Gascogne et Saintonge.
Conférence héritage
A l'issue de la bataille de Taller, les Scandinaves, Gascons depuis six générations, ne sont pas repartis. Ils sont restés en Gascogne. Ils vont laisser des traces. Dans la toponymie, les traditions, le droit (Droit de varech, droit judiciaire, droit successoral, traditions politiques), les techniques artisanales (clin, feutre, charpente nordique), mais aussi en archéologie. Enfin, les chantiers navals qui ont fait la puissance de l'Aquitaine d'Aliénor ne sont pas sorties ex nihilo. Ils sont les descendants des chantiers vikings. Les Scandinaves n'ont pas construits leurs bateaux en Scandinavie où la forêt appartenait au peuple. La loi stipulait que le chef désirant construire une flotte importante devait trouver ailleurs les forêts de chênes nécessaires à son projet. Ces forêts ils ne sont pas allaés les chercher en Normandie, trop proche du monde franc, mais en Gascogne, une terre échappant totalement à l'emprise des Francs.
Felice Vinci évoquera la période antique (Mycéniens, Achéens et Doriens) et nous racontera "Homère dans la Baltique. Les origines nordiques de l'Odyssée et de l'Iliade". Reprenant le texte antique, Felice Vinci retrace des récits qu'il situe dans la Baltique, des récits que les peuples du Nord auraient emmenés avec eux dans leur migration vers la Méditerranée.
L'archéologue Jean-François Maréchal, Membre correspondant de l’Académie de Nîmes et de la Soc. Nationale des Antiq. de France (Paris), s'intéressera aux grandes migrations nordiques -nommées de manière erronée "invasions germaniques"-, et nous dressera un panorama des découvertes archéologiques anciennes et récentes témoignant de l'attrait des hommes du Nord pour les terres du sud. Sa conférence s'intitulera Une origine nordique commune aux peuples envahisseurs de l’Aquitaine et du sud de l’Europe.
L'historien Youval Rotman de l'université de Tel Aviv nous racontera l'histoire des échanges Nord-Sud à travers la principale marchandise échangée, les esclaves et resituera l'Aquitaine dans ce vaste réseau d'échanges centré sur la Méditerranée. Sa conférence traitera de La place de la France dans la traite médiévale européenne.
Je donnerai de mon côté deux conférences. Une conférence historique expliquant l'intérêt des hommes du Nord pour la région et ce qu'ils y accomplirent. Son titre sera Gascogne et Septimanie dans les invasions vikings : un raccourci vers la Méditerranée. Une conférence archéologique au cours de laquelle j'évoquerai avec la participation des autres intervenants, les vestiges archéologiques, ethnologiques, juridiques et toponymiques laissés par les hommes dun Nord derrière eux. Elle sera intitulée Empreintes laissées par le passage des hommes du Nord en Gascogne et Septimanie.
Ajouter un commentaire