TRACES DES VIKINGS DANS LE SUD DE L'EUROPE
- Par tuskaland
- Le 13/06/2022
- 2 commentaires
Plusieurs sites du Haut Moyen Âge ont été fouillés en Aquitaine, mais jamais aucun site viking n'a été découvert. La raison en est simple : les historiens ayant conclu que les Vikings ne s'étaient pas installés en Aquitaine, les archéologues n'ont jamais pu envisager la possibilité scandinave. S'ils l'avaient fait, ils se seraient immédiatement faits étriller par leurs collègues historiens. Aujourd'hui, les archéologues sont les seuls chercheurs en mesure de faire avancer la connaissance historique. Laissons-les travailler et arrêtons de les brider en mettant en avant des clichés forgés avec le Roman National au XIXe siècle. En étudiant cette carte, on se rend compte que des vestiges vikings existent bel et bien. Il suffit de les chercher pour les trouver.
Traces archéologiques et autres du passage des hommes du Nord en France
En orange, site vikings confirmés (tombe de Groix, Mobihan, Camp de Péran, Côtes-d'Armor)
En jaune (carrés jaunes), sites fouillés vikings présumés (Tuc de Panassac, Gers, maison naviforme de Larroque-sur-l'Osse, Gers, habitat seigneurial de Pineuilh, Gironde, port de Taillebourg, Charente maritime, habitat seigneurial de Paladru, Isère, moulin d'Olonne, Vendée, chantier naval de Jumièges, Seine-maritime)
En vert clair sités présumés vikings non fouillés (l'abbaye de l'île, Ordonnac, Gironde, La Chapelle Saint Estèphe, Gironde, île de Carney, Gironde, Tuc de Houns Aureilhan, Landes, port du Bouret, Landes. Port Vieux, Biarritz, Pyrénées-atlantiques,
En noir, sites présumés vikings, mais écartés (Saint Suliac, Ille-et-Vilaine, Haguedike, Cotentin)
En jaune (gouttes jaunes), objets vikings découverts (Marteau de Thor, Varengeville, Seine-maritime, Marteau de Thor, Sahurs, Seine-maritime, fibules de Pîtres, Eure, hache des Andelys, Eure, ancre de Prigny, Vendée, armes, musée dobrée, Loire-atlantique, épées, musée d'Aquitaine, Gironde, Chaînes d'esclave, Mouliets-et-Villemartin, Gironde, Caja de San Isidoro, Leon, ancres de pierres d'O Vicedo, Galice (incertain), épées musée Denon, Saône-et-Loire, épée de Patara, Turquie.
En rouge, traces iconographiques ou graphiques (Tapisserie de Bayeux, Calvados, fresque de Saint Savin, Vienne, bas-relief de Brem-s/mer, Vendée, bas-relief, cathédrale d'Angoulême, Charente, Bas-relief de la cathédrale de Bazas, Gironde, beatus de Saint Sever, Landes, Clef-de-voûte, cathédrale de Bayonne, Pyrénées atlantiques, Lions du Pirée, Venise, grafitti de Sainte Sophie, Istamboul)
En bleu marine, vestiges de navires à clin. (Îles Sanguinaires, Corse, Barceloneta, Catalogne, Cavalaire, Var, Urbieta, Cantabrie, Laida, Guipuzcoa, Bordeaux, Gironde, Abervrac'h, Finistère,
En bleu ciel, traditions évoquant les Vikings (Prière de marin de Mimizan, Landes, tradition de la Torrelle, Capbreton, Landes, la bataille de Taller, Landes, La légende de Léon de Bayonne, Pyrénées atlantiques)
BOOK. The Vikings in Aquitaine. Buy on LULU.com
Les quatre chevaliers de l'Apocalypse représentés sous les traits des Normands occupant la Gascogne dans le Beatus de Saint Sever (Landes).
L'arche de Noé représentée sur la fresque de l'église de Saint Savin (Vienne) témoigne d'une familiarité du Poitou avec la construction navale scandinave.
Le bateau de Saint Pierre de Bazas, avec ses deux têtes de dragon, est très clairement d'inspiration nordique.
Le linteau de la cathédrale d'Angoulême (Charente) représente des combats contre les Normands.
Commentaires
-
- 1. Michaël Le 19/10/2023
Les souris de Madère, archipel situé dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et qui constitue une région autonome du Portugal, ne sont pas natives de l'île, elles ont donc été introduites avec les premiers bateaux qui ont accosté sur l’archipel. Génétiquement, elles ressemblent étroitement aux souris du Portugal mais certaines parties de leur ADN présentent de fortes similitudes avec celles peuplant la Scandinavie et l’Europe du Nord. Selon les biologistes, cette donnée est un indice fort démontrant que les bateaux vikings ont découvert et débarqué sur Madère bien avant les Portugais. Cette occupation n’ayant laissé aucune trace, il est fort probable qu’elle a été temporaire ou discontinue. Madère a peut-être servi aux Vikings de port d’escale en vue d’explorations plus lointaines…
http://idavoll.e-monsite.com/pages/les-vikings-dans-les-autres-pays/sites-vikings-et-actualites-dans-la-peninsule-iberique.html
Ajouter un commentaire