Tuskaland, le nom de la Gascogne viking ?
Valland et Frakland, deux royaumes distincts ?
A l’origine, les Vikings donnaient deux noms à la France : Valland et Frakkland. Au XIIIe siècle, Valland s’impose pour désigner l’ensemble de la Gaule.
Dans la Heimskringla saga, Snorri Sturluson évoque Olaf le Saint : « Le roi Olaf mena des expéditions dans l’ouest au Valland pendant deux étés et un hiver.. En ce temps, il y avait deux jarls au Valland, Guillaume et Robert… Ils régnaient sur la Normandie. » (Livre II, Chapitre 20)
Valland désigne donc la France. Or, Dans les Dits des fils de Ragnar, il est écrit que les fils de Ragnar menèrent des attaques dans quatre pays : England, Valland, Frakkland et Lumbardi. Lumbardi désigne l’Italie, England l’Angleterre. Quant à Valland et Frakkland, ils désignent manifestement deux pays différents.
Or, il existait bien deux royaumes en France au moment de l’offensive viking. Il y avait la Francie occidentale avec la Neustrie au nord de la Loire et le royaume d’Aquitaine au sud.
L’Aquitaine n’ayant jamais été annexée à l’empire franc, Frakkland désigne nécessairement la Neustrie, tandis que Valland désignerait le royaume d’Aquitaine.
Cette opinion était déjà celle de C. Raymond Paizley qui en 1894 évoquait « La seconde invasion se développa le long de la côte de la mer du Nord et, passé le détroit de Douvres, se répandit sur les deux rives de la Manche selon la résistance dans le Wessex et le Frakkland » ; il ajoute : le Valland désigne la région « entre La Garonne et la Loire ». .(Paizley, Henri the Navigator, Puttmans ans Sons, 1894).
Ainsi, Frakkland et Valland constituent bien deux entités historiques distinctes. La Heimskringla Saga finira par appeler Valland l’ensemble, mais par facilité comme nous parlons de royaume d’Aquitaine pour designer Aquitaine et Gascogne.
Il est intéressant de noter de Paizley ne considère pas la Gascogne entre Garonne et Pyrénées comme partie du Valland. Il a raison. Cette région séparée du reste du pays par la Garonne était considérée comme une terre à part. Les Sarrasins eux-mêmes considéraient que la frontière naturelle de l’Espagne n’était pas les Pyrénées, mais la Garonne… L'Espagne se terminait à la Pointe de Grave.
La Gascogne, une terre non nommée par les Vikings ?
Logiquement, les Vikings auraient dû nommer cette région côtière. Or, nous ne connaissons aucun nom scandinave pour cette terre, pourtant si stratégique. Ce n’est pas normal. Les Vikings l’ont nécessairement nommée.
La réponse se trouve sans doute dans la Heimskringla Saga. A propos des exploits d’Olaf le Saint, l’auteur écrit : « Roi guerrier, jeune, tu fus capable de ravager le Peita et de montrer tes boucliers peints au Tuskaland. »
Peita désigne le Poitou. Pour ce qui est du Tuskaland, les historiens ont généralement désigné la Touraine… le pays de Tours. Cette lecture nous parait improbable : la Touraine ne constitue pas une région autonome et surtout, n'ayant pas de côte, elle ne présente aucune identité géographique intéressante digne d'être relevée par les Rois des Mers.
Par ailleurs, ceux qui retiennent l'hypothèse mettent en avant la ressemblance entre Tuskaland et Turska, qui aurait désigné Tours. Seul problème, Turska n'est attesté dans aucune source. Ce nom est un invention dont l'objet est de valider l'hypothèse Tuskaland...
Nous pensons que Tuskaland aurait pu designer une région côtière jamais nommée : la Gascogne. Cette hypothèse méritait d’être étudiée.
Tuskaland, le Pays des Défenses ?
Tuska semble désigner comme en anglais (elephant tusk) une défense. Le Tuskaland serait le Pays des Défenses… mais pas d’éléphants en Gascogne…
Si on tente une approche statistique, on rentre le mot « tusque » dans Geoportail, le moteur de l’Institut Géographique national (IGN), on découvre plusieurs mentions.
Tusque de Male, Gavarnie-Gedre, Hautes-Pyrénées, Tusquet, Aubarède, Hautes-Pyrénées, Tusquet, Geus-d’Arzacq, Pyrénées-atlantiques, Tusque, Espiens, Lot-et-Garonne, En Tusquet, Montgaillard-Lauragais, Haute-Garonne, Tusque, Grambois. Vaucluse.
Cinq de ces six mentions se trouvent en Gascogne et aucune en Touraine.
Mais que désigne le mot tusque en Gascogne ?
La réponse nous est donnée par l’archéologue Léo Drouyn. Ce dernier procédera au XIXe siècle à un relevé méthodique des églises et châteaux d’Aquitaine. Or, il dessinera la "Tusque de Sainte-Eulalie" d’Ambarès, près de Bordeaux.
Il s’agit d’une motte castrale, une fortification que les Vikings ont popularisee dans toute l'Europe. Le Tuskaland n’aurait pas été le pays des défenses en ivoire, mais celui des défenses en terre.
En Gascogne, tusk donnera tusque, mais aussi Turque, Truque, Tuque et Tuc. Le tuc, mot gascon, désigne bien une éminence en terre…
Le Tuskaland désignerait le pays des Tucs, ceux qu’érigèrent les Vikings pour protéger leurs implantations gasconnes et notamment leur base navale de Mimizan.
Tuskaland, le Pays du troc ?
Il existe cependant une autre traduction possible. Tuske a également le sens de échange, troc.
La Tuskaland, le pays du troc. Ce n'est pas insensé. En Russie, on a découvert des dizaines de trésors monétaires scandinaves représentant des centaines de milliers de pièces, principalement arabes et byzantines. Les archéologues en ont déduit que le commerce scandinave passait par la Russie pour rejoindre l'Orient. Si les Vikings étaient passés par la Gascogne, on aurait dû découvrir le même genre de trésors. Or, on n'a rien découvert. Certains en déduisent logiquement que le commerce scandinave n'est pas passé par la Gascogne.
Il y a cependant une grande différence entre Russie et Gascogne. La Russie était une terre ouverte, une sorte de "Far East" où tous les aventuriers pouvaient tenter leur chance. Ces commerçants étaient des indépendants et ils emportaient avec eux leur capital. Evidemment, lorsqu'ils étaient en danger, ils enterraient ce capital dans l'espoir de le récupérer lorsque le danger serait passé. Mais la région était peu sûre et beaucoup ne retrouvèrent jamais leur trésor.
En Occident, la situation était très différente. Lorsque Ragnar s'empare de Cherbourg et de Brest en 836, il s'assure le monopole du commerce vers le sud. Bayonne devient sa plateforme commerciale. Le commerce se fait avec le roi de Pampelune, l'émir de Cordoue, l'émir de Tanger, le Basileus. Il n'a pas besoin d'argent. Ce commerce d'Etat se fait au moyen du troc. Esclaves contre marchaniques de valeur. Pas besoin de numéraire. Il n'y a pas eu une multitude de commerçants en Gascogne. Il n'y en a qu'un seul, le roi de Bayonne. On ne trouvera jamais de trésor monétaire scandinave significatif en Aquitaine.
Le Pays du troc n'est donc pas absurde.
Mais cela pose un problème : si tuske désigne le troc, que désignent les tusque de Gascogne ? La tusque de Sainte Eulalie d'Ambarès désignerait un lieu de troc ? Un lieu d'échange de marchandises ? Si c'est le cas, pourquoi le faire dans une motte castrale ? Pour stocker et assurer la sécurité des marchandises échangées ?
Une question à étudier.
LA BRETAGNE NON NOMMEE.
A nos yeux de Français du 21e siècle, il est evident que la Bretagne constitue une région à part entière. Or, nous ne connaissons pas de nom scandinave à la peninsule armoricaine. La Bretagne a sans doute été rattachée soit au Valland soit au Frakkland. Etant située au nord de la Loire, la Bretagne a logiquement était rattachée à la Neustrie-Frakkland.
C'est d'autant plus probable que les Francs eux-mêmes considéraient la Bretagne comme un simple prolongement de la Gaule.
" Les Danois viennent dans les parties inférieures de la Gaule habitées par les Bretons, et l'emportent trois fois sur eux dans les combats." Annales de Saint Bertin, 847. La Gaule s'oppose a l'Aquitaine. En 862, c'est plus precis encore: " La plus grande partie [des troupes de la Seine] se mit en route pour aller vers les Bretons qui habitent la Neustrie, sous le commandement de Salomon, et auxquels se joignirent aussi ceux qui avaient ete en Espagne". ASB 862.
La Bretagne comme le Cotentin etait regardée par les Hommes du Nord comme une portion du Frakkland.
Les Vikings avaient bien le mot Bretland, mais celui-ci semble avoir déigné le Pays de Galles.
Commentaires
-
- 1. thierry boitel Le 05/06/2021
bonjour
thèse passionnante.
On peut reporter sur carte les tusq, tusc.... et voir se dessiner des axes d'itinéraires
L'implantation mise en défense et le troc ne sont pas exclusifs, bien au contraire-
- tuskalandLe 20/10/2023
Bonjour Thierry, Merci pour ce commentaire. Effectivement, les marchés étaient l'occasion d'échange de richesses et le rôle de l'organisateur du marché était non seulement d'attirer du monde, mais aussi d'assurer la sécurité des personnes et des marchandises. Un marché devait nécessairement se tenir près d'une motte. Je n'ai pas encore cartographié les tuc/tusq ! Je vais le faire ! Merci !
Ajouter un commentaire