Tuskaland

Tuskaland, le projet

Cp 002

Tuskaland, un centre d'interprétation des légendes gasconnes.

Créer un musée avec un comité scientifique composé d'historiens enthousiastes et unanimes pour donner leur caution universitaire n'arrivera pas.  Aucun historien ne soutiendra un tel projet. Les historiens n'ont jamais étudié la période car les médiévistes affirment que les sources historiques sont insuffisantes pour savoir ce qu'il s'est passé. Ils ne savent rien de cette période et l'avouent sans complexe. Charles Higounet écrit que les 9e et 10e siècles sont des pages blanches de l'histoire en Aquitaine. Ils ont raison.

Pour comprendre ce qu'il s'est passé, il faut aller au-delà des sources historiques et s'intéresser aux sources légendaires. Les légendes de Léon et de la bataille  de Taller, l'invasion mythologique de de la Gascogne, il faut s'intéresser aux navigations légendaires des Basques dans l'Amérique précolombienne, envisager les origines mystérieuses des Agots de Gascogne, étudier les surprenantes traditions germaniques de Gascogne qui ne sont pas un héritage visigothique... 

Un musée n'est pas envisageable. Par contre,  un centre d'interprétation du Haut-Moyen-Âge racontant la légende viking en Aquitaine est parfaitement légitime. Il n'y sera pas question d'histoire, juste de légendes, celles qui remplissent les 9e et 10e siècles aquitains, ces siècles sans histoire. 

DIDASCALEE, Real Estate Private Equity Fund

Nous remercions particulièrement DIDASCALEE qui nous a généreusement octroyé un financement de 5 000€ en 2022 qui va nous permettre de financer une campagne de prospections archéologiques sur différents sites présumés vikings en Aquitaine. 

Pour des raison que vous comprendrez, nous ne pouvons indiquer les sites que nous avons identifiés.

Nous menons cette opération en collaboration avec l'I.N.R.A.P. 

 

Logo san texte

Les Vikings au Pays basque: une longue histoire

Ajouter un commentaire